Barter

Définition

Principe du Barter

Le principe du barter est relativement simple. Il consiste à mettre en relation des prestataires de services, des fabricants, des entreprises, des Media selon les offres et les besoins de chacun par le biais de plateformes spécialisées.

Les transactions se font full barter ou en partie Barter. Les transactions sont très encadrées juridiquement, un peu comme les ventes croisées qui se font via un contrat. La seule différence réside sur la nature du paiement. Cette technique est particulièrement développée dans le secteur de la publicité et des Media.

Dans la pratique et pour faire simple, une société vend un stock et reçoit en contrepartie des espaces publicitaires dans les Media. Les contreparties peuvent également se concrétiser sur des prestations ou produits hors Media.

Le Barter en publicité

Le bartering publicitaire est prisé des marques qui utiliser des stocks en échange d’espace. A l’origine, des programmes TV ont été créés par le biais de cette stratégie, on parle du « soap opera ».

Mais la notion de bartering s’est beaucoup élargie ces derniers temps et désigne désormais, les processus d’échanges entre entreprises. Et en particulier avec pour finalité le Media. Plus concrètement, l’annonceur propose des stocks d’invendus pour financer des campagnes de publicité. On peut dire en effet que les domaines de la publicité et de l’audiovisuel sont les plus concernés par cette solution.

Cependant, après que cette stratégie se soit développée, des agences spécialisées en barter ont vu le jour, jouant l’intermédiaire entre les entreprises qui souhaitent échanger de produits et de services. Et on peut dire que cette solution est avantageuse pour toutes les parties prenantes.

Bartering

Le bartering est un vrai avantage pour les entreprises. C’est une formule intéressante du moment qu’elle sort du simple cadre bilatéral. En effet, ces derniers temps l’échange ne se fait plus entre deux entreprises, mais dans une « pool ». C’est un moyen de permettre à tout le monde de tirer profit de la technique, chacun reçoit en contrepartie les produits ou services dont il a besoin. Par exemple, pour permettre à un imprimeur d’obtenir des fauteuils de bureau auprès du fabricant, mais que ce dernier n’est pas intéressé par les travaux d’impression, l’intervention d’un tiers permet de rendre cela possible.

L’échange de marchandises est devenu multilatéral pour élargir le cercle des fans du bartering. Avec l’augmentation en nombre des plateformes de bartering, cette multilatéralité est d’autant plus intéressante. Plus les entreprises qui ont rejoint la communauté augmentent, plus chacune aura la chance de trouver des biens et services répondant à leurs besoins.

Et il faut admettre que cela facilite beaucoup de choses, l’aspect communautaire, la recherche de fournisseurs, le démarchage de nouveaux clients sont autant d’éléments qui favorisent l’essor de cette approche BtoB. Pour faire simple, cette pratique est avantageuse pour tout le monde.

01 56 59 82 91