OPTIMISER L’ACHAT D’ESPACE

Le modèle Optimisation média pour gagner en productivité

Un process d’optimisation budgétaire

Le budget média alloué dépend des objectifs que le service marketing doit atteindre.

Ces objectifs partagés par la direction et éventuellement le responsable commercial doivent être formulés de façon précise pour lever toute ambiguïté sur leur atteinte.

Optimiser un budget média fait partie intégrante de la fonction de responsable marketing / média et du processus d’amélioration : choix arbitraires, réallocation, test de nouveaux médias, pression sur l’agence média etc.. L’optimisation du budget est devenue un véritable challenge. Parfois en baisse, parfois en stagnation, l’achat d’espace et le ROI sont devenus omni présents. Si les agences médias sont largement sollicitées pour la qualité de leur conseil média, elles le sont aussi largement sur leur pouvoir de négociation.

TEC a un rôle à jouer dans ce nouveau paradigme, avec un process dédié.

Exemple d’optimisation d’un plan média presse

Optimiser son budget d’achat d’espace média

TEC accompagne depuis 30 ans des marques annonceurs dans leurs problématiques liées à l’achat d’espace publicitaire.

Rappelons que TEC dispose de biens et de services qui sont ensuite échangés avec les propriétaires de médias contre de l’espace média. Cela permet à TEC de disposer d’un patrimoine média mais surtout de une marge sur l’espace Média acquis.

Ainsi lorsque TEC délivre l’espace media barter à un annonceur en direct ou via son agence sur la base des conditions commerciales prévues, TEC apporte un plus d’optimisation additionnel.

Cette optimisation peut prendre la forme de différentes contreparties.

TEC est partenaire des principales agences média qui maitrisent parfaitement ce process.

L’optimisation qui est apportée est comprise entre 10 et 30% du montant de l’achat d’espace média par TEC en fonction du type de média et des contreparties demandées.

Étude de cas

SODIAAL

Sodiaal est une collective qui regroupe 2 marques en propre : Candia et Entremont. Candia voulait optimiser son budget média TV tout en gardant la collaboration avec son agence.

  • Une rencontre s’est faite avec l’annonceur qui souhaitait gagner des gains de productivité sur l’achat d’espace.
  • Sodiaal nous a alors redirigé vers l’agence pour l’étude de la faisabilité de l’opération.
  • Le budget média était en hausse sur le support concerné, cela a permis de déclencher une action « d’optimisation media » sur le plan.
  • Dans le process, l’agence a finalisé le plan média et a acheté la campagne TV.

Le montant d’espace média « barterisé » par TEC a permis à Sodiaal de dégager une optimisation supplémentaire et ainsi améliorer la productivité du plan média.

Témoignage

Kirsty Van driessche,
Responsable Achats
Sodiaal
“Notre objectif était d’optimiser d’un point vue financier nos campagnes médias off line. La campagne a été réussie. En effet, nous avons pu obtenir « un cash back » sur la campagne TV Candia et ainsi gagné en productivité. Nous avons eu de très bons échanges entre l’agence média, la Direction des achats Sodiaal et TEC. Un process fluide, une transparence dans les échanges et une bonne collaboration ont contribué au succès de cette opération.”