Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

En cette période d’incertitude économique, les marques réduisent leurs investissements publicitaires.

Pourtant, selon Kantar, une baisse de 10 % des dépenses médias entraîne en moyenne 100 000 acheteurs en moins pour une marque de grande consommation. Un chiffre qui fait réfléchir, surtout quand la visibilité devient un luxe… alors qu’elle n’a jamais été aussi stratégique pour résister à la contraction de la consommation.

 Et si la solution était déjà dans vos entrepôts ?
Il existe une alternative intelligente et sous-exploitée : le full échange (ou barter media). Un process où vos stocks dormants deviennent une monnaie d’échange pour financer vos campagnes, sans sortie de trésorerie.

  • Vous échangez vos stocks invendus, retours, ou produits à rotation lente contre des espaces publicitaires (TV, digital, presse, affichage, influenceurs…) en direct. Stock VS espaces médias
  • Aucun budget marketing mais une valorisation concrète de vos actifs dormants.
  • Une présence média « on top » même en période de restriction budgétaire.

Voici les avantages :
Préserver votre notoriété : Dans un marché saturé, garder une part de voix est crucial pour ne pas disparaître du radar des consommateurs.
Éviter la dépréciation financière : Un stock qui dort est un coût caché. Le transformer en levier de communication, c’est en faire un actif stratégique.
Tester de nouveaux canaux sans risque : Besoin de visibilité sur un nouveau média ou une cible ? Le full échange permet de tester sans engagement financier.

Des exemples qui marchent :

  • Textile : Une marque de prêt-à-porter échange des collections passées contre de la visibilité dans des magazines féminins.
  • Beauté : Des produits en fin de série sont monétisés pour apparaitre dans les numéros « special beauté »
  • Alimentaire : Des lots proches de la DLC sont valorisés pour financer une campagne digitale sur les ménagères avec enfant.

 

Que vous soyez dans la distribution, l’agroalimentaire, le luxe ou les services, transformer vos stocks en levier de communication est un réflexe de gestion agile. Ce n’est pas une astuce financière, mais une nouvelle façon d’investir dans votre visibilité Média — avec ce que vous avez déjà.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Chaque année, les invendus non alimentaires neufs représentent plus de 4 milliards d’euros en France (source phenix) et selon le Baromètre Anti-Gaspillage 2025, 34 % des grandes surfaces spécialisées déclarent encore avoir des invendus non valorisés au moins quelques...

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Marché publicitaire : une croissance contrastée Le marché global français poursuit sa progression avec +4,3% au S1 2025, atteignant 9,166 milliards d'euros (vs S1 2024).   Derrière cette dynamique, des écarts se creusent selon les canaux et les modèles de...

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Depuis 2022, la loi anti gaspillage interdit la destruction des invendus textiles. Elle oblige les marques à les recycler, les déstocker, elles peuvent aussi les donner à des associations, en échange d’une réduction fiscale équivalente à 60 % de la valeur déclarée du...

Luxe, durabilité et solutions innovantes

Luxe, durabilité et solutions innovantes

Le luxe, porteur de rêve et perfection, fait face à des enjeux majeurs. Entre des consommateurs de plus en plus exigeants, la prolifération des contrefaçons et l’impératif de durabilité, les grandes maisons doivent sans cesse réinventer leurs stratégies. Et avec...

01 56 59 82 91