LE DESTOCKAGE

Le succès des magasins d’usine et de l’outlet l’atteste : le déstockage a la cote ! Surstocks, méventes, liquidation des anciennes collections, fins de série, litiges de transports….

D’un côté les marques cherchent à écouler leurs invendus sans trop perdre d’argent et être en accord avec les dispositions de la loi AGEC.

De l’autre côté, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher la bonne affaire, pour payer moins chers des produits divers.

Ainsi, les initiatives se multiplient sur le marché du déstockage. Le nombre d’opérateurs spécialisés explose, portés en cela par les nouvelles habitudes de consommation entérinées par la crise et la baisse du pouvoir d’achat.

Sur le marché du déstockage, trois types d’opérateurs se côtoient.

  • Les pure players du net comme VEEPEE, Showroom privé, Degriffstock, Les Aubaines de La Redoute, Excedence (3Suisses, Daxon, etc.), Bazarchic, Dress-for-Less, Closeout, Destockage-Habitat, etc.
  • Les spécialistes du déstockage comme Noz bien sûr, mais aussi des enseignes comme Millestock, Max Plus, Stokomani (déstockage de grandes marques), Bravo Les Affaires, Cash Affaires, Croc’Affaires, Electro-Dépôt (activité low cost du groupe HTM aux côtés de Boulanger, Webdistrib …), ID Stock dans le Nord Pas-de-Calais, Ueda, Chronostock (magasins éphémères de déstockage), etc.

    Ces soldeurs s’approvisionnent auprès des marques sur des produits de surplus de stock, de fins de série, de DLUO courtes de changement de packaging, d’abandon de références, de vente aux enchères suite à des liquidations ou des litiges de transports.

  • Les grandes marques elles-mêmes offrent leurs fins de séries à la vente à prix réduits de façon ponctuelle sur leur site internet respectif, ou plus organisée à l’image de Confo Dépôt (le volet déstockage de Conforama), Go Stock (le volet déstockage de Go Sport), « Le coin des bonnes affaires » dans les magasins Ikea, ou encore Koodza, anciennement Toboggan (le volet déstockage de Décathlon).
  • Discounters : À ces trois types d’opérateurs s’ajoutent aussi des enseignes plus typées discounters et solderies qui flirtent sur le même créneau de la bonne affaire à petit prix comme le Marché aux affaires, Babou, Bazarland, Gifi, Districenter, la Foire Fouille, Centrakor, etc.

Bon nombre des spécialistes du déstockage ont pignon sur rue au gré d’un réseau de magasins parfois imposant (277 magasins sous enseigne Noz, 70 magasins Electro-Dépôt, 65 magasins Stokomani, 51 magasins Max Plus, une quinzaine de Mille Stocks, etc.),

Dans le secteur des discounters et des solderies qui opèrent sur des cibles assez proches en terme de clientèle, la franchise est notablement plus développée avec notamment des réseaux comme Gifi (444 magasins), Centrakor (300 magasins), la Foir’Fouille (220 magasins) ou encore Tati (150 magasins), MDA (électroménager), Mac Dan, Hema, Flying Tiger, Sestrene Grene, mais aussi hors franchise comme Primark (vêtements), Districenter, etc.

TEC travaille avec tous ces acteurs, ainsi que d’autres partenaires en Europe et Afrique pour trouver la meilleure solution d’écoulement de vos produits qui convienne à votre marque.

Mais TEC va plus loin…

En appliquant le modèle barter, nous avons la capacité de revaloriser vos produits à une valeur supérieure à la valeur soldeur. Pour atteindre la valeur net comptable ou parfois le prix de vente HT !

Ce process renforce ainsi l’exposition de votre marque et améliore ainsi vos résultats, d’autant que ces solutions offrent des transactions très flexibles :

  • Des transactions d’échange à 100%.
  • Des transactions en partie numéraire et en partie échange.

Articles qui pourraient vous intéresser :

McDonald’s prend des couleurs et le Barter aussi…

McDonald’s prend des couleurs et le Barter aussi…

On le voit partout, mardi 7 mars, McDonald’s France a lancé la vente de légumes, plutôt que ses habituels « potatoes ». Cette sortie inédite de frites de légumes français, préparées à base de betteraves, de panais et de carottes, sont selon eux : “une véritable...

HEURA Marque de viande militante

HEURA Marque de viande militante

Heura est une marque de viande espagnole qui s'engage à promouvoir des pratiques alimentaires durables et à réduire l'impact environnemental de nos choix alimentaires. La marque a déployé deux campagnes de publicité dans la capitale dans le but de sensibiliser à...

Un éco score pour les marques de textiles ?

Un éco score pour les marques de textiles ?

Après l’industrie du pétrole, celle du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Fabriquer un jean revient à prendre 285 douches, soit utiliser 11 000 litres d’eau ! Des grandes marques de textile ont choisi de s’engager pour la mise en place d’un...

M6 lance sa nouvelle offre publicitaire « Comportements Responsables ».

M6 lance sa nouvelle offre publicitaire « Comportements Responsables ».

Les marques qui achètent de la publicité chez M6 et qui valorisent un comportement d’achat responsable à travers leur message, pourront bénéficier d’une offre inédite. Le principe ? Le spot publicitaire sera souligné grâce à des billboards d’entrée et de sortie qui...

Comment éviter les dépréciations de stocks ?

Comment éviter les dépréciations de stocks ?

Chaque année, les entreprises doivent évaluer la valeur de leurs stocks et de leurs actifs au bilan. S’il peut arriver que l’évaluation soit revue à la hausse, il est généralement bien plus fréquent que les stocks invendus ou certains actifs soient dépréciés...

Le Barter, une alternative aux soldeurs et sites de ventes privées

Le Barter, une alternative aux soldeurs et sites de ventes privées

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se débarrasser de ses stocks. Il est ainsi courant de voir des entreprises faire appel à des soldeurs ou à des sites de ventes privées. Mais s’agit-il réellement des meilleures solutions disponibles ? Les limites des...

Le Barter un enjeu important pour la Distribution ?

Le Barter un enjeu important pour la Distribution ?

De nouveaux enjeux pour le milieu de la distribution En raison d’une poussée inflationniste et de la difficulté à réajuster les prix d’achat et prix de vente,  les acteurs de la distribution sont concentrés sur le maintien de leur marge. Les distributeurs sont...

01 56 59 82 91