Pourquoi intégrer le Média presse dans votre stratégie ?

La presse reste un vecteur puissant pour les marques : L’étude OneNext S2 2025 de l’ACPM confirme que l’audience print est stable, ce qui témoigne d’un lectorat papier engagé et fidèle.

Sur le plan de la publicité, le marché est en croissance (+ 3,9 % au T1 2025 selon France Pub / IREP / Kantar), mais la presse traditionnelle souffre : ses recettes baissent, notamment pour les magazines, la PQR et la PHR.

 Alors, que retenir pour une marque ?

  • Le média presse permet un impact mesurable sur le business (trafic + CA) : ROI concret.
  • Il reste un levier de notoriété et confiance, dans un contexte où 92 % des marketeurs prévoient d’investir ou de renforcer leurs budgets notoriété en 2025.
  • Il complète le digital : face à une fragmentation des audiences, un mix média « digital + presse » peut être stratégiquement pertinent.
  • Pour les grands annonceurs, la presse pèse encore car c’est un média statutaire meme si la part baisse (presse : 6,2 % en 2019 → 4,7 % en 2024).

Pour une marque, communiquer via le média presse ne relève plus uniquement de l’« image », mais bien d’un levier quantifié :
trafic, CA, nouveaux clients, fidélisation.

À condition d’intégrer la presse dans un plan cross-média et de bien mesurer les résultats avec votre Agence Média.

Pour les Marques, communiquer dans la presse a plusieurs atouts :

  • un public attentif (26 % des lectures avant 10 h, 27 % après 18 h)
  • une durée de lecture souvent supérieure à 20 minutes (38 %)
  • un support qui inspire confiance et crédibilité.

Cela renforce l’efficacité du mix Média et complète les leviers digitaux.

Le barter est une solution pertinente pour financer du média presse : le barter permet d’accroître la présence de la marque en publicité en Presse, sans solliciter la trésorerie du budget marketing. Le barter apporte une solution d’écoulement intelligente de vos stocks (invendus, sur stocks…) qui se traduit par la création de valeur pour de l’espace publicitaire.

 

Ainsi, TEC et ses proces Barter répondent aux exigences commerciales et opérationnelles, et renforcent la politique RSE des marques.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

En cette période d’incertitude économique, les marques réduisent leurs investissements publicitaires. Pourtant, selon Kantar, une baisse de 10 % des dépenses médias entraîne en moyenne 100 000 acheteurs en moins pour une marque de grande consommation. Un chiffre qui...

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

Un actif dormant, c’est un bien, qui ne sert plus à rien dans l’activité de l’entreprise : un stock invendu ou dormant, des produits abimés, une machine inutilisée…En apparence, il ne coûte rien. En réalité, il pèse sur les comptes. Lorsqu’un actif ne peut plus être...

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Chaque année, les invendus non alimentaires neufs représentent plus de 4 milliards d’euros en France (source phenix) et selon le Baromètre Anti-Gaspillage 2025, 34 % des grandes surfaces spécialisées déclarent encore avoir des invendus non valorisés au moins quelques...

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Marché publicitaire : une croissance contrastée Le marché global français poursuit sa progression avec +4,3% au S1 2025, atteignant 9,166 milliards d'euros (vs S1 2024).   Derrière cette dynamique, des écarts se creusent selon les canaux et les modèles de...

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Depuis 2022, la loi anti gaspillage interdit la destruction des invendus textiles. Elle oblige les marques à les recycler, les déstocker, elles peuvent aussi les donner à des associations, en échange d’une réduction fiscale équivalente à 60 % de la valeur déclarée du...

01 56 59 82 91