Prévisions publicitaires 2025 en baisse, le Barter un moyen pour financer une augmentation budgétaire.

En décembre 2024, Magna (IPG Mediabrands) prévoyait un ralentissement du marché publicitaire français en 2025 à +8,1%, après une performance remarquable en 2024 (+9,7%).

Finalement, ses prévisions pour 2025 ont été révisées à la baisse à +5,1%, reflétant une détérioration des perspectives économiques et une lenteur dans les dépenses depuis le début de l’année. Cette révision se rapproche de la prévision de WPP Média, qui reste à +4,9% pour la France.

Le FMI prévoit une croissance du PIB réel français de seulement +0,6% en 2025, contre +1,1% auparavant ! L’inflation devrait ainsi ralentir à +1,3% en 2025, contre +4% en 2023. Le contexte macro-économique reste tendu et fragile. La consommation des ménages est en baisse et l’épargne est en augmentation. Les ventes de voitures ont chuté de -12% en glissement annuel en mai et de -5% depuis le début de l’année.
Magna prévoit une croissance de +5,1% des investissements publicitaires globaux en 2025, atteignant 21,6 milliards d’euros. Les médias traditionnels devraient ralentir le plus, avec une baisse de -1% pour la télévision, -6,3% pour la presse écrite et -1,9% pour la radio. La publicité extérieure devrait augmenter de +0,9%, avec une hausse de +11% pour les formats numériques. Les recettes publicitaires des médias traditionnels diminueront de -1,6% en 2025.
Les recettes publicitaires des « pure players » numériques continueront de croître en 2025, avec une augmentation de +8,6% pour atteindre 14,7 milliards d’euros. Le Search et le Retail media connaîtront une croissance de +8,5%, les médias sociaux de +12% et les vidéos numériques courtes de +8%. L’IA dans la publicité numérique aidera les petites entreprises à simplifier la production créative et la gestion des campagnes.
À l’horizon 2026, les médias traditionnels devraient enregistrer une légère reprise avec une croissance prévue des recettes de +1%, tandis que les recettes publicitaires des « pure players » numériques continueront de progresser à +8%.

Entre 2026 et 2029, les recettes publicitaires totales en France devraient augmenter à un taux annuel composé de +5,2%, pour atteindre 26,5 milliards d’euros en 2029.

Dans le monde, les recettes publicitaires des médias atteindront 969 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de +4,9%. Les recettes publicitaires des médias traditionnels devraient reculer de -3%, tandis que celles des « pure players » du numérique augmenteront de +8%.

Dans un contexte économique incertain, marqué par un ralentissement du marché publicitaire et une baisse de la consommation, il est essentiel de soutenir les ventes par des campagnes de publicité dans les médias. Le process Barter « Full Echange » est une réponse efficace car il permet de maintenir des investissements médias en utilisant des stocks de produits invendus comme capacité d’investissement. Et ce modèle permet le financement média sans sortie de trésorerie !

 

Le Barter : une solution anti crise !

Articles qui pourraient vous intéresser :

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

En cette période d’incertitude économique, les marques réduisent leurs investissements publicitaires. Pourtant, selon Kantar, une baisse de 10 % des dépenses médias entraîne en moyenne 100 000 acheteurs en moins pour une marque de grande consommation. Un chiffre qui...

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

Un actif dormant, c’est un bien, qui ne sert plus à rien dans l’activité de l’entreprise : un stock invendu ou dormant, des produits abimés, une machine inutilisée…En apparence, il ne coûte rien. En réalité, il pèse sur les comptes. Lorsqu’un actif ne peut plus être...

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Chaque année, les invendus non alimentaires neufs représentent plus de 4 milliards d’euros en France (source phenix) et selon le Baromètre Anti-Gaspillage 2025, 34 % des grandes surfaces spécialisées déclarent encore avoir des invendus non valorisés au moins quelques...

Pourquoi intégrer le Média presse dans votre stratégie ?

Pourquoi intégrer le Média presse dans votre stratégie ?

La presse reste un vecteur puissant pour les marques : L’étude OneNext S2 2025 de l’ACPM confirme que l’audience print est stable, ce qui témoigne d’un lectorat papier engagé et fidèle. Sur le plan de la publicité, le marché est en croissance (+ 3,9 % au T1 2025 selon...

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Marché publicitaire : une croissance contrastée Le marché global français poursuit sa progression avec +4,3% au S1 2025, atteignant 9,166 milliards d'euros (vs S1 2024).   Derrière cette dynamique, des écarts se creusent selon les canaux et les modèles de...

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Fast-fashion : comment des invendus peuvent générer des revenus ?

Depuis 2022, la loi anti gaspillage interdit la destruction des invendus textiles. Elle oblige les marques à les recycler, les déstocker, elles peuvent aussi les donner à des associations, en échange d’une réduction fiscale équivalente à 60 % de la valeur déclarée du...

01 56 59 82 91