Retail Barter
Ou bartering
Le retail barter
Le barter, aussi connu sous l’anglicisme le « bartering », désigne une action commerciale qui consiste à échanger des marchandises entre entreprises. Ce concept est plus ancien que l’on y pense pour la simple raison qu’il est apparu aux États-Unis dès les années 30. Aujourd’hui, le barter est de nouveau sous les feux de projecteurs, faisant référence notamment aux échanges de marchandises en BtoB.
Le barter des entreprises 3.0
Le barter est donc une approche commerciale permettant aux entreprises de vendre des produits et des services entre elles. Dans certains cas, elles vendent des stocks contre un espace média. C’est une solution intéressante dans la mesure où les dépenses de communication peuvent atteindre une certaine somme dans la promotion des services et des produits.
Ce procédé est plébiscité particulièrement par les groupes médias qui obtiennent des produits ou des services en échange d’un espace publicitaire. Le plus souvent, cet espace média est échangé par des services de transport de personnes, des locations de salle, des services traiteurs, etc.
On peut dire alors que c’est un mode de commerce offrant l’avantage de réaliser des achats en minimisant autant que possible les sorties de trésorerie. Cela reste alors une pratique vertueuse reposant essentiellement sur un réseau de secteurs diversifiés. Rien de plus normal alors si le retail barter connaît autant de succès.
À qui s’adresse le retail barter ?
Il s’agit d’une stratégie qui marche pour toutes les entreprises. Mais dans les faits plus particulièrement, il est plutôt orienté vers les TPE/PME ayant besoin d’un complément de croissance en proposant en échange des produits ou des services. Cette solution s’avère particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de financer efficacement les achats récurrents avec des actifs.
D’autres raisons expliquent aussi l’intérêt que les entreprises portent pour retail barter. Elles peuvent avoir besoin d’attirer une clientèle additionnelle, d’écouler des stocks et des surplus invendus, de valoriser des actifs inutilisés à savoir du matériel ou d’un espace de stockage, de travailler en réseau ou de manière collaborative, etc.
Dans certains cas, le besoin de financer certaines dépenses liées au média ou à des projets d’investissement incitent les entreprises à opter pour cette solution. En tout cas, cela reste une excellente solution permettant de booster la politique RSE grâce au Barter.
Faire recours aux agences de barter
Dans un tel contexte, le retail barter est indispensable et bénéfique pour les entreprises. Ainsi, les agences de barter tiennent aussi un rôle essentiel. Elles se présentent en quelque sorte comme le trait d’union entre les entreprises pour la bonne raison qu’elles ont pour mission de simplifier les transactions entre elles en les aidant à vendre leurs services et produits plus efficacement.
Par ailleurs, ces agences étant un expert du domaine connaissent très bien la situation. Ce qui signifie qu’elles peuvent agir efficacement selon l’offre et la demande. Avec une expertise sectorielle, elles sauront guider les entreprises dans le projet.
Le retail barter se présente ainsi comme une plateforme d’échange à part entière entre les entreprises.