Une croissance fragile, un climat incertain… mais aussi des opportunités à saisir !

Le Barter une solution.

La croissance économique française a progressé de 0,1 % au premier trimestre 2025, selon l’Insee.

 léger rebond qui succède à une contraction équivalente fin 2024, mais qui cache une réalité plus préoccupante : la consommation, les investissements et le commerce extérieur reculent, tandis que seule la variation des stocks soutient artificiellement l’activité.
La consommation des ménages stagne, malgré une inflation en baisse. Le climat d’incertitude, la crainte d’un retour du chômage et la pression fiscale pèsent sur leur moral…
Dans le retail, les ventes reculent dans les magasins spécialisés (-0,4 %), tout comme dans le commerce hors magasin (-0,6 %). Même le commerce de gros subit une contraction continue, en particulier dans les biens domestiques et les produits alimentaires. Sur trois mois glissants, le volume total des ventes du secteur est en baisse de 1,2 % par rapport à l’an dernier.
Dans ce contexte, le gouvernement s’engage dans une rigueur budgétaire sévère, avec plus de 90 milliards d’euros d’économies prévues d’ici 2026, pour tenter de ramener le déficit sous les 3 % du PIB.

Résultat : la croissance attendue pour 2025 est revue à la baisse, à 0,7 %, loin du dynamisme observé ailleurs en Europe, notamment en Espagne (+0,6 % au T1).

Dans ce climat tendu, les acteurs de la distribution et du commerce doivent trouver des leviers intelligents pour préserver leur rentabilité. Le Barter en fait partie !
Vous disposez probablement de stocks et ces invendus pèsent lourd dans les bilans : il est nécessaire de repenser la valeur de ces stocks dormants. Trop souvent considérés comme des pertes potentielles, ils peuvent pourtant être revalorisés grâce au barter. Le principe du process barter est de valoriser fortement vos invendus (au-dessus de la valeur de revente soldeur) grâce aux crédits Barter qui servent ensuite à financer vos dépenses de communication ou des dépenses courantes.
Voici les bénéfices des process Barter :

  • Réduction et valorisation financière des stocks.
  • Nouveaux débouchés en respectant les contraintes de distribution.
  • Optimisation du budget communication ou des achats courants.
  • Relance des ventes par des campagnes marketing financées avec des crédits Barter.
  • Contribution à une démarche RSE (moins de gaspillage/destruction).

En 2025, la performance ne se joue plus uniquement sur les volumes vendus, mais aussi sur la capacité à valoriser chaque ressource disponible. Vos invendus peuvent devenir des opportunités de croissance insoupçonnées.

 

Le barter, avec TEC, est une solution sur-mesure, pragmatique, efficace et responsable pour transformer des stocks dormants en moyen de financement.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

Et si vos stocks dormants finançaient vos prochaines campagnes média ?

En cette période d’incertitude économique, les marques réduisent leurs investissements publicitaires. Pourtant, selon Kantar, une baisse de 10 % des dépenses médias entraîne en moyenne 100 000 acheteurs en moins pour une marque de grande consommation. Un chiffre qui...

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

La dépréciation des actifs dormants : une perte évitable

Un actif dormant, c’est un bien, qui ne sert plus à rien dans l’activité de l’entreprise : un stock invendu ou dormant, des produits abimés, une machine inutilisée…En apparence, il ne coûte rien. En réalité, il pèse sur les comptes. Lorsqu’un actif ne peut plus être...

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Que faire des stocks avec une solution RSE ?

Chaque année, les invendus non alimentaires neufs représentent plus de 4 milliards d’euros en France (source phenix) et selon le Baromètre Anti-Gaspillage 2025, 34 % des grandes surfaces spécialisées déclarent encore avoir des invendus non valorisés au moins quelques...

Pourquoi intégrer le Média presse dans votre stratégie ?

Pourquoi intégrer le Média presse dans votre stratégie ?

La presse reste un vecteur puissant pour les marques : L’étude OneNext S2 2025 de l’ACPM confirme que l’audience print est stable, ce qui témoigne d’un lectorat papier engagé et fidèle. Sur le plan de la publicité, le marché est en croissance (+ 3,9 % au T1 2025 selon...

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Rentrée 2025 : Ce qu’il faut retenir du marché !

Marché publicitaire : une croissance contrastée Le marché global français poursuit sa progression avec +4,3% au S1 2025, atteignant 9,166 milliards d'euros (vs S1 2024).   Derrière cette dynamique, des écarts se creusent selon les canaux et les modèles de...

01 56 59 82 91