Dans une logique de développement durable, les entreprises doivent désormais respecter un certain nombre d’exigences environnementales, regroupées autour de la loi Agec. Comment cette loi va-t-elle redéfinir les processus internes des entreprises ? Et quelle stratégie employer afin de respecter les délais fixés par cette loi ?
En quoi consiste la loi Agec ?
Face à la pollution plastique et au gaspillage, le gouvernement a mis en place en 2020 une loi planifiant sur plusieurs années de nombreux changements à destination des entreprises : la loi Agec. L’objectif de la loi Agec est de lutter contre les formes de gaspillage et de promouvoir une économie circulaire favorisant le recyclage des produits. Pour remplir cet objectif, la loi définit 5 axes d’action prioritaires :
- Sortie progressive du plastique jetable d’ici 2040
- Meilleure communication avec les consommateurs
- Lutte contre le gaspillage et promotion du réemploi solidaire
- Lutte contre l’obsolescence programmée
- Redéfinition des processus de production et de destruction.
Depuis 2021, l’usage des plastiques à usage unique est déjà fortement réduit, voire supprimé. Dans les prochaines années, les restrictions concernant la fabrication, la destruction et l’usage de produits polluants vont se multiplier. Les entreprises doivent donc d’ores et déjà réfléchir à aux implications de cette loi. Les stocks de produits de produits invendus ne pourront plus être détruits et ils devront être recyclés afin de réutiliser leurs composants ou remarketés pour trouver de nouveaux débouchés.
Cette évolution et ces contraintes ont un cout non négligeable.
Le barter, une solution efficace face à cette nouvelle contrainte.
TEC propose aux entreprises de racheter à bon prix leurs stocks tout en s’assurant d’une réutilisation éthique et respectueuse de l’environnement. L’entreprise choisit la quantité d’invendus qu’elle souhaite vendre à TEC, qui lui paie les stocks en des crédits Barter qu’elle peut utiliser pour financer des campagnes Media ou hors Media.
Groupe TEC est spécialisé dans le barter depuis plus de 30 ans